samedi 18 février 2012

Stage violon Cécile Février 2012

Voici 5 vidéos tournées à la fin du Stage de Cécile avec moi en Février 2012. Nous avons pendant presque une journée étudié sa tenue et son jeu d'archet, mais des vidéos en duos étaient plus simples à tourner et surtout plus sympas à écouter.

Il faut reconnaître le travail de Cécile pendant les 7 mois précédents, elle a bossé d'arrache-pied les exercices de travail des fondations de la justesse (volumes 1 et 2 de "J'apprends le violon") et beaucoup répété les morceaux avec playbacks du volume A de "Jouer du violon avec playbacks". Au vu - où plutôt à l'écoute - du résultat, je crois qu'on peux dire qu'elle n'a pas perdu son temps, avec un niveau de justesse qui reste stable quand on accélère les morceaux. ( En Juin de l'an dernier, elle n'avait encore jamais touché un violon)

Un premier duo sur "O' Connors' / Titanic polka" :


un second duo sur "Swallowtail jig" :


"Hava nagila" à 2 violons :


"Soirs de Moscou / Kasatchoc" à 2 violons :


et enfin "Andantino impro" à 2 violons, et sans partition
(bravo à Cécile qui a réussit à surmonter le "trac de la caméra")


Cécile sera présente à la prochaine 2ème rencontre "Forum Violon Passion" à Saint Doulchard du 7 au 12 Août 2012, je crois que les duos de violons risquent d'être nombreux à toutes heures dans le gite !

4 commentaires:

Yveline a dit…

Très beau premier article !

Cécile peut être très fière d'elle et Olivier de son élève !

Rendez-vous en août en espérant être à la hauteur !

cours et stages de violon a dit…

Comme a dit Le baron mondialement connu, pour cet été l'essentiel sera de participer !
En attendant cette rencontre, prépare aussi ton violon pour des duos, Yveline, mais attention, risque de dépendance ...

Cécile a dit…

Bah merci beaucoup Yveline, c'est super gentil. "Très fière", tu sais, c'est pas pour moi... Et c'est tant mieux parce que c'est ce qui pousse à aller plus loin :))

Je profite de l'article d'Olivier pour partager mon expérience. D'un naturel stressé (on le voit bien sur les vidéos...), je me faisais une montagne de ce stage, rencontrer pour de vrai le concepteur de la méthode, ouille... Mais Olivier a vite su me mettre à l'aise, il s'est adapté à mon rythme, a répondu à mes (nombreuses) questions en faisant une analyse poussée de mon jeu et de ce que j'ai à travailler.

De retour à la maison, j'ai appliqué ses conseils et une semaine après la fin du stage, je sens déjà très nettement les effets sur mon jeu.

Rien à voir entre travailler seule à la maison et recevoir des conseils précis et bien ciblés avec la possibilité d'analyser les gestes, les mouvements sous tous les angles et de prendre le temps de les ressentir.

On a passé une journée entière sur la tenue de l'archet parce que c'était exactement ce dont j'avais besoin. Maintenant, on vit tous des stages différents, tout le monde ne passera pas une journée entière sur la tenue de l'archet parce que nos besoins, nos attentes sont différentes et c'est à mon avis, le gros point fort de cet apprentissage : Olivier est très attentif et fait une formation "à la carte".

Je prends depuis janvier des cours avec une prof géniale, mais jamais nous n'aurions pu faire cette analyse poussée à moins d'y passer tout le temps des cours jusqu'à la fin de l'année scolaire...

Ce stage marque vraiment un pallier important dans la progression, une chose est sûre, c'était mon premier, mais ce ne sera pas le dernier ! Et pour le prochain... Je serai moins stressée ! :))

Encore merci Olivier...

Yveline a dit…

Oui, Cécile, je connais ta modestie mais ça ne t'empêche pas d'être fière de ton travail dans le sens où tu as beaucoup travaillé, et les résultats sont et seront là.

Oui, Olivier sait s'adapter, et même au délà de ce dont on a conscience d'avoir besoin ;)!

Olivier, pour la dépendance, c'est trop tard, je suis "addict à donf" !