dimanche 22 juillet 2012

Stage violon Bob

Une fois n'est pas coutume, pas de vidéos à la fin du stage avec Bob. Le temps est passé très vite car - Bob ne le dira pas car il est très modeste - Bob est plutôt adroit sur les 4 cordes et nous avons du coup exploré les côtes d'Irlande, mais pas seulement, avec également une "visite guidée" du volume 3 et de "J'apprends le violon Jazz".

Avec bien sûr, comme le savent ceux qui sont déjà passé par mon "scanner technique", un grande part consacrée à l'analyse de son jeu, pas seulement techniquement, sur un plan global également et surtout, basé sur la compréhension des mouvements car la technique est indispensable mais si elle n'est pas comprise et surtout assimilée par le corps, c'est comme un outil dont on ne sait pas se servir, ça ne sert à rien tout simplement.

Je le dis parfois - je le pense souvent ... - je suis relativement admiratif devant la motivation d'apprentis violonistes comme Bob (et d'autres). Pourquoi ? Tout simplement car j'estime que des professionnels comme moi n'ont pas vraiment de mérite à bien jouer du violon, on commence enfant, on est guidé de A à Z, on suit un chemin déjà écrit à l'avance où toutes les étapes sont balisées, dans un système élitiste (les conservatoires), mais rodé par le temps et surtout hyper encadré. Il n'y a pas de mauvaise surprise, aucune improvisation dans la progression. Si on est doué, on va au bout tout simplement (après le "bout" dépend bien sûr du volume de travail bien sûr et des qualités physiologiques naturelles de l'élève).

J'espère que l'aide technique et musicale que j'ai essayé de lui apporter pendant ces 2 jours pourra l'accompagner sur le chemin de sa progression, car Bob a suivi un chemin vraiment très très tortueux, donc sur un plan humain, chapeau bob ! :respect-chapeau:

Et une dernière chose, si vous souhaitez échanger avec bob, vous pouvez le faire sur le lien suivant, sur le forum violon passion

Aucun commentaire: