mardi 6 novembre 2012

Une jeune violoniste en herbe

Une fois n'est pas coutume, j'accueille en ce début Novembre pour un stage de 2 jours une très jeune violoniste âgée de 10 ans, élève dans un conservatoire du Nord de la France.

Clémence a seulement 2 ans de violon mais n'a pas chômé car son morceau en cours de travail avec son professeur est le Concerto opus 36 de Rieding.

On attaque ... D'abord une chose toute simple mais qui souvent par manque de temps n'est pas étudiée dans les débuts sur 4 cordes : l'accord du violon. Cette jeune violoniste en herbe apprend vite et un peu plus plus tard elle a compris comment s'accorder en double-cordes.

... Nous continuons avec la séance habituelle de "scanner technique" et des explications live à partir du dvd n°1 de ma nouvelle méthode "J'apprends le Violon en Vidéos" .

Cette série s'adresse aux débutants mais j'y ai expliqué détaillé la technique à la loupe et j'utilise les premières vidéos du dvd n°1 avec ceux et celles qui ne sont plus débutants car il fait office de support de cours, l'élève pouvant reprendre à la maison ces vidéos pour réviser tous les points étudiés en cours.

Regardez des extraits vidéos du DVD n°1 :


La maman de Clémence joue du violon et je leur commente à toutes 2 chaque vidéo technique sur la posture générale, l'équilibre dans le jeu d'archet et la tenue de l'instrument, le tout dans un souci de compréhension de la technique et du jeu.

Ensuite, un gros morceau technique, qui concerne le travail de l'indépendance des doigts. Ce point est important pour le travail futur de la vitesse et de l'interprétation, pour lequel il faut éliminer au maximum dès maintenant les tensions musculaires inutiles. Je vous engage à lire le sujet que j'ai fait sur le forum Violon Passion sur "Les doigts qui restent systématiquement posés sur la touche".

Mais Clémence est très jeune et a besoin de ne pas faire que de la technique. On ressent chez elle un fort besoin de jouer, s'amuser sur son instrument. Je lui fait donc découvrir le "best-of" du Volume 3 de "j'apprends le Violon", pour qu'elle puisse jouer des morceaux simples (pour son niveau) mais du coup sans partition et pouvoir ainsi mettre l'accent sur le ressenti de la technique et l'interprétation.

Elle n'avait pas encore étudié la 3ème position, je lui explique donc avec le support du volume A de "Jouer du Violon avec Playbacks". Il est clair que Clémence apprend vite, en quelques minutes la gamme de ré majeur est jouée juste en 3ème position et elle s'amuse à transposer sur d'autres cordes ... C'était d'ailleurs initialement un des thèmes pour son stage avec moi, lui proposer d'autres chemins moins classique, pour enrichir son jeu et sa motivation !

Nous continuons donc sur la piste du plaisir de jouer, avec le violon irlandais. Clémence m'a beaucoup amusé pendant cette escapade irlandaise, car je lui avait précédemment expliqué et fait travaillé le spiccato et elle s'est spontanément amusée à jouer "King of the fairies" en spiccato puis à essayer de le transposer ! Je crois que sa maman risque d'entendre à la maison "King of the fairies" et autres jigs et polkas ...

Nous faisons ensuite une excursion du côté de l'improvisation, pour continuer sur la piste du travail de l'indépendance des doigts, avec des exercices sur le "canon de Pachelbel" pour travailler la maitrise de l'instrument. Clémence a une tendance naturelle à l'improvisation malgré le chemin très très classique qu'elle suit (un "musique-études" pour être peut-être un jour "pro") et je pense que ces divers espaces de "liberté sur 4 cordes" n'en seront que bénéfiques pour son cursus classique car elle pourra à travers ces morceaux s'éloigner de la partition et améliorer ses sensations de jeu, diminuer ainsi ses tensions musculaires inutiles et bien sûr améliorer sa capacité naturelle d'interprétation.

J'avoue que j'aimerais parfois être une petite souris qui voyage dans le temps, pour voir les progrès futurs de mes stagiaires et surtout cette (très) jeune violoniste en herbe à la personnalité musicale déjà bien développée.

Allez, au boulot clémence !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Notre petite escapade à Bourges aura offert à Clémence un goût de liberté et de plaisir ...Celui de jouer avec son violon , de le découvrir autrement, de le sentir autrement !
Merci Olivier pour ces moments de pur bonheur ...NOUS REVIENDRONS pour d'autres ballades en Irlande et d'autres explorations .
Clémence a repris le chemin du conservatoire mais elle continue de chanter "king of the fairies" et de le jouer encore et encore , elle réclame un temps de travail supplémentaire pour "jouer avec les livres d'Olivier" !!
MERCI Olivier pour ce nouvel élan que vous avez sû lui donner et pour toute la passion et l 'humain qui se dégagent de vous ...

Catherine, violoniste à ses heures et maman de Clémence

Yveline a dit…

sympa ton commentaire Catherine :) !
ça fait plaisir de voir que même les violonistes un peu plus chevronnés sont ravis des stages avec Olivier. j'espère un jour faire ta connaissance et celle de Clémence "en live" ... peut-être lors d'une prochaine rencontre, qui sait ?