mercredi 4 avril 2012

Stage violon Corine Avril 2012

J'accueille en Stage de peaufinage technique Corine, qui suit des cours en conservatoire et a fait ma connaissance l'an dernier à la première Rencontre Violon Passion.

Comme je le dit régulièrement, il est difficile de faire un travail technique vraiment poussé sur des cours hebdomadaires de 30 mn ou 1 heure, un travail qui devient par contre naturel sur 2 jours, surtout pour un prof passionné de technique et pédagogie, qui aime expliquer et faire comprendre.

Nous partons au début du stage avec l'objectif d'améliorer / peaufiner sa justesse en 1ère et 3ème positions et diminuer ses tensions articulaires dans le jeu main gauche et jeu d'archet.

La première journée est consacrée essentiellement à l'analyse de son jeu et la liste des exercices à effectuer, avec une partie consacrée à l'apprentissage de l'improvisation, mais côté plaisir de jouer tout en travaillant la justesse.

Puis nous partons sur une étude des mouvements en essayant d'oublier la technique pure pour se concentrer sur les sensations du jeu, sentir et ressentir pour améliorer la maitrise technique.

La deuxième journée commence par une révision des (nombreuses...) pistes à travailler à la maison, et se poursuit par une étude des principaux coups d'archets et ornementations irlandaises.

Ce stage de 2 jours se termine par une séance "jeu à 2 violons", avec des morceaux à 2 voix des volumes 1 et 2 de "J'apprends le violon", ainsi que quelques morceaux du répertoire Baroque.

un petit voyage chez nos amis bretons : Le "Pelot d'Hennebont" :


un aller-retour en Russie : "Kasatchoc" :


Un morceau baroque : extrait de "La folia" (Vivaldi) :

2 commentaires:

Yveline a dit…

et hop, encore moi !

je n'ai pas pu m'empêcher de prendre mon violon pour jouer avec vous !

merci, merci Olivier, merci et bravo Corinne, te voilà "armée" pour quelques temps et prête pour une future "rencontre" !?.

Lyrane a dit…

Génial !!!! Coco je t'attends maintenant !!! LOL !!!