La montagne, d'où vient stéphanie en ce mois de Mai 2012, doit donner des envies de liberté sur 4 cordes ... Après une formation classique pendant son enfance, et un long silence (pendant 10 ans), stéphanie décide il y a 3 mois de tenter de redonner vie à son violon, après un long silence sur 4 cordes, mais avec cette fois une orientation moins classique, vers l'irlandais et le violon jazz.
J'accueille donc Stéphanie pour 3 jours denses, une formation personnalisée pour orienter son travail vers un jeu plus aérien dans un premier temps (irlandais), et avec un objectif jazzy par la suite.
Un travail sur les styles, mais avec une étude technique en parallèle, pour rechercher une meilleure fluidité de la main gauche (qui sera indispensable pour improviser) et une plus grande légèreté du jeu d'archet (qui sera appréciée ... dans tous les styles !).
Stéphanie venant juste de reprendre le violon, cette séance d'explications techniques avec recherche des sensations pour relier théorie et pratique était indispensable avant d'attaquer les styles.
Puis ensuite, une (longue) ballade du côté de l'irlande, pour étudier l'interprétation sur les différents styles irlandais : jigs, hornpipes, sleep jigs, polkas et reel.
Et après ces longues séances une petite vidéo pour le plaisir du jeu à 2 violons (Trip to sligo) :
Puis avant d'attaquer le "dossier" Violon Jazz, un petit break avec une musique de film (que Stéphanie m'a fait connaître), sur laquelle j'ai essayé d'improviser un accompagnement (joué au piano, un violon alto aurait été mieux je pense) :
Pas de vidéo bien sûr sur les longues séances 100% jazz qui ont suivi, beaucoup d'exercices en conditions de jeu, sur des grilles et des standards du jazz swing et jaz manouche, mais vraiment (beaucoup) trop long pour Youtube ... !
Mais pour la route (une nuit de train pour Stéphanie pour rentrer chez elle , dans les alpes), une dernière petite vidéo jazzy sur le Canon de Pachelbel à 2 violons :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire