J'accueille en ce mois de Mai 2012 une nouvelle élève en la personne d'/Yveline, mais également une "amie sur 4 cordes", des liens humains qui se sont tissés sur le forum violon passion autour du violon bien sûr, mais pas seulement puisque Yveline a de nombreuses cordes à son arc.
Yveline était déjà venue l'année dernière, quelques mois après ses débuts, et j'étais je l'avoue impatient de la (re)voir jouer, comme tout prof de violon qui suit avec enthousiasme les progrès de ses élèves, les jeunes ... et les moins jeunes !
Bien sûr j'avais déjà une petite idée des progrès que Yveline pourrait faire dans cet intervalle de 6 mois (elle va bientôt fêter ses 1 an de violon).
Mais j'ai été agréablement surpris car j'ai retrouvé une élève avec une justesse très intéressante, et d'ailleurs si la première partie de ce stage violon a été principalement consacrée au "peaufinage technique", j'ai ensuite guidé Yveline sur les premiers chemins de l'improvisation, avec des exercices qui permettent également de renforcer la justesse (sans oublier bien sûr le plaisir de jouer) pour passer progressivement d'une justesse comprise à une justesse acquise (pour résumer en quelques mots, jouer juste au milieu de gens qui jouent faux).
Un de nos exercices a été la composition d'un petit arrangement sur un thème de dessin animé, "Anastasia", une improvisation écrite pour que Yveline puisse reprendre "at home"' ce travail à tête reposée (3 jours de stage avec moi, ce ne sont pas des vacances ... hi, hi ...) mais surtout un travail expliqué, une de mes devises étant "apprendre c'est bien, mais comprendre c'est (beaucoup) mieux".
Yveline avait échappé aux vidéos l'an dernier, impossible cette fois d'y couper ! (à la fin du stage)
Donc d'abord la "mélodie tzigane" :
Le 4ème doigt est bien sûr encore un peu crispé mais je crois que les pistes à travailler sont comprises et ... rendez-vous en 2013 après la phase normale de "digestion technique" !
Puis "Poliushko polie" :
Et enfin nous avons joué le thème d' "Anastasia" à 2 violons, sur lequel j'ai accompagné Yveline en jouant l'exercice de la veille :
1 commentaire:
je confirme que c'était loin d'être des vacances, mais c'était très agréable quand même !
j'ai repris le boulot lundi avec l'impression de revenir d'une autre planète :)
en avant l'impro et place aux (très nombreux) exercices dont j'ai rapporté la liste.
je ne jouerai sans doute jamais de "grandes oeuvres" vu mon "grand âge" ;) , mais à coup sûr, je continuerai à prendre beaucoup de plaisir à jouer.
merci, Olivier, encore une fois, tu as montré toute ta passion et ta générosité.
Enregistrer un commentaire