mercredi 1 août 2012

Le Violon, c'est comme le vélo !

Enfin presque ... Deux instruments qui commencent par la même lettre, mais dont la technique diffère un petit peu quand même ...

Un petit clin d’œil humoristique pour présenter Yves, venu 2 jours en stage avec moi, pour dérouiller la machine après 25 ans de pause. Dix ans de classique dans son enfance, un arrêt après le bac pour se consacrer totalement à ses études, et l'envie sur le tard de réveiller son instrument, pour le plaisir des mélodies sur 4 cordes et par la même occasion accompagner sa fille qui attaque sa 3ème année de flûte traversière. L'envie de sortir du classique l'amène donc à Saint Doulchard en ce (chaud ...) mois de Juillet 2012.

Un petit tour de "scanner technique" avec d'attaquer l'irlandais et le jazz, car la technique est (bien) là chez yves, mais avec un poil de tensions excessives côté main gauche et jeu d'archet. Mais c'est relativement courant quand la formation sur 4 cordes a été uniquement classique car l'attention est plus centrée sur la partition et moins sur les sensations, le ressenti des mouvements.

Une petite pause pour le plaisir du jeu à 2 violons, avec un bravo à Yves car il était en mode déchiffrage, une seule répet et on tourne ! (sur des mélodies qu'il n'avait jamais jouées) :

Une suite de 2 valses (la deuxième est dans le volume 3 de ma méthode, avec un arrangement à moi)


 Une "tziganerie" à 2 violons :

 
Et nous enchainons avec une (grosse) séance de démanchés en version "sportive", sur des morceaux simples mais qui permettent justement un travail poussé sur la fluidité de la main gauche), suivi d'un petit peaufinage sur la compréhension de la posture de main gauche et du jeu d'archet. Pas de vidéos ici car ce sont des exercices vraiment très sportifs, avec une efficacité à court et moyen terme mais pas immédiate bien sûr.

On attaque en souplesse l'étude du style irlandais : improvisation des coups d'archet (le plus difficile avec une formation 100% classique, coups d'archets "pas classique" (accentuation du contre-temps, sur hornpipes, jigs, sleep jigs et surtout reels où l'accentuation est particulière - mais justement très sympa à jouer) et ornementations propres au style (glissés, cuts, rolls, trebbling, etc ...

Un petit tour à 2 violons sur l'île verte était incontournable ...

Trip to Sligo et Swallowtail jig :


Sonny Mazurka et Upstairs :


Nancy polka avec intro mineur :


Yves a suivi une solide formation technique et musicale et nous arrivons assez vite au travail de l'improvisation sur le célibrissime Canon de Pachelbel, une grille qui se prête à merveille aux exercices sur les accords en y greffant une "logique mélodique"

Le Canon de Pachelbel à 2 violons en version classique / jazzy :


Et ensuite un travail sur les standards du jazz swing : All of me, swing gitan, les yeux noirs, etc ... Il y a fort à parier que ça risque de swinguer du côté de chez Yves dans les mois à venir ! Et bien sûr pour terminer une petite séance de jeu à 2 violons pour le plaisir, sur 2 standards du jazz manouche :

Bei mir bist du schön :


Les Yeux noirs :

1 commentaire:

Yveline a dit…

Bravo Yves ! vivement que j'ai quelques années de violon derrière moi :) !